Un meuble décoratif qui est très à la mode : la table rivière.
On peut fabriquer soi-même sa table rivière originale mais il y a quand même un certain nombre de techniques à connaître.
Une table rivière est un plateau de bois qui est traversée par une rivière, en général bleue, faite en résine. Pour le bois vous pouvez choisir du chêne où du châtaignier.
On va choisir une résine époxy et son durcisseur pour primaire bicomposant qui sont particulièrement adapté à ce type de fabrication. La résine transparente peut être colorée avec des colorants en liquide, par exemple bleu, pour faire une rivière.
Une première technique consiste à relier deux morceaux de bois par la résine et une deuxième technique à creuser une gorge dans le morceau de bois et de couler la rivière dans cette gorge.
On peut trouver chez un marchand de bois des chutes de gros plateau de chêne et c’est avec ça qu’on va faire des tables basses. Première méthode donc, le morceau de bois est coupé en deux grâce à une scie à ruban et on va le réunir ensuite par la résine. On positionne les planches pour former un véritable canyon sur une surface à la fois plane et horizontal. Ensuite on pose sur cette surface un film plastique pour éviter que la résine ne colle à la surface et on va fabriquer un véritable coffrage étanche. Il y a une technique assez simple c’est de déposer un fin cordon silicone tout au bord du dessous des deux plateaux puis on positionne les deux morceaux tels que l’on veut la rivière. On ferme les deux extrémités avec des morceaux de tasseaux de bois et pour garantir l’étanchéité on ajoute du silicone. Maintenant on ferme le coffrage avec deux morceaux de bois et on va serrer le tout avec des grands serre-joints. On a un coffrage à la fois solide et étanche.
Préparer de la résine avec son durcisseur
C’est une première dose de résine qui va nous permettre d’imprégner le bois avant de faire la coulée de rivière. La préparation de la résine est une tâche nécessitant un dosage précis : 100 unités de résine et 60 unités de durcisseur. Pour l’imprégnation on va prendre 10 centilitres de résine et 6 centilitres de durcisseur. On mélange pendant au moins deux minutes pour l’homogénéité du produit et on laisse reposer la résine cinq minutes avant de l’utiliser. On applique la résine au pinceau sur toutes les parties de bois qui vont être en contact avec la résine de la rivière qui va être coulé et on attend six heures pour que la résine sèche.
Couler la résine dans la table rivière
Lorsque la couche d’imprégnation est sèche, on va pouvoir passer au coulage de la rivière donc on va préparer la résine pour le premier coulage et c’est là que commencent les calculs. D’abord on va estimer la quantité nécessaire qui se calcule de façon assez simple c’est la longueur de la rivière en cm x la largeur de la rivière en cm x sa hauteur en mm. Pour la largeur, faire une moyenne si les bords de votre rivère ne sont pas parallèle. Pour notre exemple ça nous donne à peu près 80 cl donc 50cl de résine 30cl de durcisseur. On va mélanger au moins deux minutes comme on veux une rivière bleue, on va ajouter du colorant bleu au goutte à goutte pour voir ce que ça donne et on re mélange.
On coule à l’intérieur sans jamais dépasser un centimètre et demi de hauteur par couche. Elle s’étale évidemment à l’horizontale et dans 6 heures on pourra couler les couches suivantes.
Un petit conseil si on voit apparaître quelques bulles va passer au-dessus de la rivière un décapeur thermique pas trop chaud et ça va faire disparaître les bulles. Quand la première coulée est bien sèche on procède à la coulée suivante et là on va préparer de la résine avec une toute petite pointe de colorant blanc. On coule progressivement sur un centimètre et demi d’épaisseur maxi et on va attendre là aussi six heures 6 à 8 heures avant de procéder à la coulée suivante.
A la 4eme coulée On fait en sorte d’arriver à fleur du bois avant de laisser encore une fois sécher et d’enlever le coffrage. On va faire un ponçage sur toute la surface bois et de la résine pour avoir une surface parfaitement plane. A l’aide d’une ponceuse, en plusieurs fois et en plusieurs passes avec des abrasifs de duretés différentes. On commence avec du 80 après 120 et finir avec du 240.
Le vernissage de la table rivière
Dernière étape de la réalisation de notre table rivière : vernir pour que ce soit plus joli, plus esthétique, mais aussi pour protéger. Pour ça on va utiliser un vernis bois et son durcisseur qu’on mélange avec un mélangeur rotatif compter sur une visseuse.
On applique le vernis avec un pinceau à vernir en deux couches.
Première couche, on laisse sécher et ensuite on passe un léger abrasif pour égrainer puis on passe la deuxième couche qui sera la couche de finition. Le vernis redonne la transparence à la résine qui avait été poncée.
Creuser une gorge à l’aide d’une défonceuse Würth
Deuxième technique pour faire une table rivière : creuser à l’intérieur d’un plateau.
On dessine à main levée et on va creuser avec une défonceuse. On creuse en plusieurs passes bien évidemment et on va arriver à 1 cm de profondeur pour pouvoir couler en une seule fois la rivière.
Lorsque que l’on a terminé de creuser le lit de la rivière, on fait un coffrage étanche avant de passer la première couche de résine au pinceau pour l’imprégnation. Puis la coulée au bon dosage, bien mélangée et avec le colorant.
Voilà, avec un peu de méthode et un peu de temps on peut créer une table rivière original et un meuble que personne d’autre n’aura.

