Bonjour à tous, l’article de ce jour sera dédié aux additifs pour moteur thermique. Différentes problématiques vont être abordées. Vous pouvez rencontrer ces problématiques lors d’opérations de maintenance et d’entretien mécanique. Que ce soit de façon régulière comme les révisions ou ponctuelle avec les vérifications moteur par exemple. Cet article vous permettra de faciliter vos tâches quotidiennes et de pouvoir utiliser en toute sécurité les produits qui vont vous être présentés.
Ces produits additifs font partis de la gamme stratégique de la division automobile de Würth. Il est important pour nous de répondre aux problématiques des clients. Voilà pourquoi dans notre stratégie nous mettons en avant des gammes de produits bien définis. C’est en partant de cette volonté que sont nés les produits destinés à la revente pour l’utilisateur final. Ainsi les professionnels peuvent les revendre à leurs clients particuliers, soit dans le cadre d’une prestation de service ou en revente directe. Ces produits additifs sont de qualité, ils permettent d’apporter à la fois une solution au problème des automobilistes, mais aussi de prévenir certains autres problèmes.
Les additifs de traitement pour les carburants diesel & essence
Les additifs de traitement pour les carburants diesel et essence, font partis des produits les plus utilisés en France. En effet, il s’agit du marché le plus important. Ils sont vendus dans les supermarchés, les centres automobiles, les stations-services … Cependant peu de garagistes les proposent à leurs clients. Alors que les grandes marques automobiles les préconisent à leurs clients pour entretenir les véhicules.
L’utilisation de l’additif pour les essences
L’utilisation des additifs est très simple. Il suffit de verser le nettoyant dans le réservoir du véhicule. Le niveau du carburant n’a pas d’importance ici. Le plus important est que nous ayons au moins une barre au-dessus de la réserve, donc au niveau de la jauge.
Ensuite, il vous suffit de faire rouler votre véhicule pour brûler le produit. Celui-ci va alors se mélanger avec le carburant lors des actions naturelles (ex : freinage, accélération, rond-point, …). L’additif entre en action dans le réservoir et se dissout au fond du réservoir et dans le circuit d’alimentation du carburant et les injecteurs. Une fois dans la chambre de combustion, la combustion de l’additif va permettre de dissoudre les plaques de calamine et les déchets qui se sont déposés sur les soupapes, les têtes d’injecteur et les pistons. De ce fait, le processus va permettre de restaurer les performances du moteur. Sachez qu’un moteur sain consomme moins et pollue moins.
Pour les véhicules diesel, l’utilisation de l’additif est identique. Cependant les deux existent car ce sont deux carburants différents. Mais aussi deux motorisations différentes.
Pour les véhicules anciens
L’ajout d’un additif de traitement est donc essentiel pour l’entretien de vos véhicules. Encore plus sur des véhicules anciens avec un gros kilométrage au compteur. En effet cela va permettre de rouler avec un véhicule pour propre et donc moins polluant pour la planète.
Pour résumer, les additifs de traitement carburant chez Würth donc simples d’utilisation. Leur efficacité à été prouvée et certifiée par un laboratoire indépendant. Ces additifs peuvent être utilisés à titre préventif ou curatif, lorsque l’on a un soucis sur le système d’alimentation du carburant. En effet il facilite le passage au contrôle technique, restaure les performance du moteur et réduit la consommation du carburant. L’ajout d’additif peut aussi permettre d’éviter les travaux onéreux sur votre véhicule (ex : le remplacement d’injecteurs)
Les additifs pour circuit de lubrification et boîte de vitesse manuelle
Cette seconde partie concerne les additifs pour circuit de lubrification et les boîtes de vitesse manuelles. Chez Würth nous possédons deux produits dédiés pour le nettoyage du moteur avant vidange. Ainsi que deux autres additifs pour améliorer la qualité de l’huile moteur et l’huile des boites de vitesse.
Le nettoyant moteur
Le nettoyant moteur avant vidange est un produit qui est préconisé par de nombreux constructeurs automobiles. Sa fonction première est de nettoyer le circuit de lubrification, le bloc moteur, le carter. Il dissout les déchets comme le goudron par exemple qui se sont formés. Il permet ainsi de remettre de l’huile neuve dans le moteur propre. Ce produit est préconisé lors de la vidange de votre véhicule à 60000km.
Le deuxième produit pour le nettoyant moteur, permet d’améliorer la qualité de l’huile. Il est à la fois antifriction et protège de la corrosion. Il évite aussi la formation de débris et libère les segments encrassés. De plus, il évite la remonter de l’huile dans les chambres de combustion. Ce produit est aussi bien compatible avec les moteurs essences que diesel.
Le nettoyant pour les boites de vitesse manuelles
Nous avons aussi le BVM-LUB pour les boites de vitesse manuelles et les ponts de 4×4. Il stabilise la viscosité de l’huile et ralentit son usure. Il permet aussi de réduire les frottements et les bruits de fonctionnement. Ce produit est simple d’utilisation. Il se présente sous forme de bombe aérosol avec un pistolet pour une meilleure injection dans la boite de vitesse.
Pour conclure, tous ces produits permettent de prolonger la durée de vie des moteurs et des boîtes de vitesse. Voilà pourquoi les marchands de lubrifiants en ajoutent systématiquement dans leurs huiles.
Les additifs pour le circuit de refroidissement
Nous allons maintenant parler des additifs pour les circuits de refroidissement des moteurs. Dans cette famille d’additifs nous avons trois produits. Dont un produit plus récent qui est un réparateur de fissure de culasse.
Réparateur de fissure de culasse
C’est un produit qui est renforcé par la fibre de carbone avec lequel on fabrique les gilets par balle des soldats américains. Il permet de stopper la surchauffe des moteurs et la perte de liquide de refroidissement. Il assure ainsi une réparation fiable et efficace des véhicules anciens et hors garanti. Il permet dans la majorité des cas une réparation économique et rapide. Cet additif est simple d’utilisation, il suffit de le verser directement dans le vase d’expansion ou le radiateur.
Le nettoyant du circuit de refroidissement
Comme son nom l’indique, le nettoyant du circuit de refroidissement permet de nettoyer le circuit suite à une réparation ou lors de la vidange d’entretien. Il élimine les résidus, les saletés ainsi que la contamination du circuit par l’huile moteur. Après utilisation sur le circuit, il doit être rincé à l’eau claire avant de refaire le niveau de liquide de refroidissement.
Antifuite du circuit de refroidissement
Ce produit permet d’étanchéifier les fissures jusqu’à 0.1mm de large. Il évite les suintements au niveau des joints et des raccords. Il est compatible avec les circuits de refroidissement avec ou sans filtre
Pour résumer cette famille d’additifs de traitement de refroidissement Würth, est facile d’utilisation. Ils permettent de solutionner des fuites sur le circuit de refroidissement, les joints de culasse et de faire des réparations économiques et rapides.
Les produits techniques
Nous avons aussi dans la famille des additifs, des produits techniques. Ceux-ci permettent de nettoyer les organes comme l’admission, le turbe, la vanne EGR ou les filtres à particules. Ainsi de nombreux produits ont été intégrés dans la famille des additifs pour répondre aux attentes de nos clients garagistes.
Nettoyant EGR
Comme le nettoyant d’admission turbo et EGR, il s’agit d’une mousse expansive que l’on vaporise via le conduit d’air au niveau du filtre à air moteur. Ce nettoyant va permettre de décoller et d’éliminer les résidus, ainsi que les dépôts dans les différents organes.
Nettoyant FAP
Le deuxième produit technique est le nettoyant FAP sans démontage. Idéal pour les filtres à particules, il permet de nettoyer un filtre sans démontage. Nous garantissons son nettoyage jusqu’à 80% de taux de colmatage, il suffit de le vaporiser dans le FAP par la sonde de température en amont. Celui-ci lance une régénération routière ou statique et efface les codes défaut à l’aide d’une balise diagnostic.
Pour conclure, nous avons vu que notre gamme d’additifs Würth pour les ateliers mécaniques apporte une solution au problème d’encrassement des moteurs liés à la combustion des carburants et permet de prolonger la vie des différents organes de la ligne de combustion et du moteur. Ils permettent des réparations rapides et économiques.